Télétravail : l'irrésistible ascencion

17/04/2020 - Marie

Avec plus de 4 milliards de personnes actuellement confinées dans le monde en raison de l’épidémie de Covid-19, nous sommes en train de vivre ce moment historique que l’agence de presse Bloomberg appelle “la plus large expérimentation mondiale de travail à la maison”.

Suite à la fermeture physique des écoles, des institutions et de nombreux lieux de production, les dirigeants ont dû renvoyer leurs employés à la maison avec leurs ordinateurs portables sous le bras, et avec l’espoir d’arriver à maintenir un minimum d’activité en travaillant à distance, mais pour beaucoup sans y avoir été préparés.


Le télétravail de plus en plus populaire

Pourtant, une enquête Malakoff Humanis de mars 2020 révèle que près d’un tiers des salariés et des entreprises en France ont déjà recours au moins partiellement au télétravail. Pour le magazine américain Forbes, c’est au moins 50% de la population américaine qui est concernée. Un article récent de Forbes titrait même “le travail à distance n’est plus un privilège, c’est devenu un mode opératoire standard “.

Alors comment expliquer cette hausse de popularité du travail à distance qui augmente quasiment d’un point de pourcentage par an dans certains pays ?


Le rôle des technologies

L’évolution des technologies de support a certainement joué un rôle déterminant dans l’évolution des mentalités : smartphones plus puissants, connexions internet plus rapides, développement d’espaces de stockage basés sur le cloud ont permis d’une part d’accéder plus facilement à l’information et d’autre part de faire émerger les logiciels en mode Saas (Software as a service) qui ont révolutionné les habitudes de travail. Aujourd’hui grâce au Saas, les employés ont la possibilité de se connecter et de collaborer les uns avec les autres partout dans le monde et à n’importe quel moment.


Les avantages du travail à distance

Le télétravail présente des avantages à la fois pour les individus et les organisations.

La flexibilité horaire, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la santé et l’autonomie font partie des bénéfices régulièrement cités par les employés.

Côté employeur, l’efficacité et la productivité des équipes, la baisse de l’absentéisme, la satisfaction des employés et la réduction des coûts immobiliers sont les avantages habituellement perçus. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’industries choisissent de mettre en place une politique de télétravail : d’abord la finance, l’assurance et l’immobilier, suivi par les transports, le commerce de détail, la fabrication et la construction.


De nouvelles pratiques de management

Grâce aux nouvelles technologies, le travail à distance est de nos jours beaucoup plus simple à mettre en place d’un point de vue matériel, mais il implique également de repenser quelques méthodes de management.

Si certains employés sont parfaitement autonomes (certains employeurs peuvent s’en réjouir), d’autres qui sont habitués à travailler au bureau peuvent se sentir coupés des ressources, informations ou du relationnel dont ils ont besoin pour effectuer correctement leur travail. D'après une étude de l'entreprise Gallup Organization, spécialiste en management, les managers devront apprendre à personnaliser leur communication, à fixer très clairement leurs attentes et leur objectifs et ce le plus tôt possible. Si vous sentez que vos employés ont besoin d’avoir beaucoup d’interactions pour conserver leur niveau d’énergie au top, vous devrez apprendre à communiquer plus fréquemment : placez la socialisation au centre de votre planning, discutez en visioconférence, envoyez des e-mail ou postez des vidéos sur vos réflexions, vos intentions et vos attentes. L'important est de garder à l’esprit que vous n’aurez plus l’opportunité de discuter entre deux portes.


Finalement, cette période de confinement met en lumière l'importance de la mutation déjà en cours dans le monde du travail.  Elle nous pousse à replacer au coeur de nos préoccupations ce qui est essentiel à l'entreprise, à savoir trouver les moyens d'assurer la continuité économique, et peut agir comme booster dans l'évolution des pratiques managériales. Dès lors, ce que vous apprenez aujourd’hui concernant le management d’une équipe à distance va certainement devenir un atout pour votre entreprise demain.